Vous venez d’acheter un congélateur ? Voici un guide qui devrait être utile pour l’installation de votre appareil, mais également pour vous faciliter son utilisation au quotidien. Les conseils de ce guide sont essentiels pour une consommation électrique raisonnée qui ne coûtera pas trop cher à votre porte-monnaie.
Plan de l'article
Le guide pour une bonne installation de votre appareil
Tout d’abord, ces appareils doivent correctement être installés pour conserver au mieux les aliments et limiter la consommation électrique. Voici des astuces.
A lire en complément : Maîtriser la conversion de 200 ml en g : astuces et techniques
Adopter la bonne température pour votre congélateur
Il est essentiel de programmer ces appareils à la bonne température pour congeler correctement les aliments. En règle générale, il est recommandé de maintenir une température d’environ – 18 degrés. Vous voulez savoir en combien de temps un congélateur atteint sa température ? Comptez 24 h pour une congélation optimale.
Si vous n’avez pas de fonction sur votre congélateur qui vous permet de voir la température de celui-ci, veillez à mettre un thermomètre dans le congélateur. C’est souvent le cas pour les appareils qui fonctionnent avec un réfrigérateur.
A découvrir également : Qui contacter pour faire installer votre poêle à bois ?
Ne pas placer votre appareil près des sources de chaleur
Si vous installez votre congélateur près d’autres appareils comme un four, un lave-vaisselle qui fonctionne sans arrêt ou même une machine pour le linge ou surtout un chauffage, votre appareil consomme davantage.
En effet, le congélateur devra produire plus d’énergie pour se refroidir et permettre une bonne congélation pour les aliments.
Ne pas coller votre congélateur au mur lors de l’installation
Lors de l’installation de ces appareils, veillez à ne pas le coller aux murs et autres meubles. Nous vous conseillons un espace d’environ 10 cm tout autour de votre congélateur pour qu’il ne chauffe pas. La consommation électrique sera réduite grâce à cette astuce.
Le guide à suivre au quotidien pour bien utiliser le congélateur
Pour une congélation optimale de vos aliments grâce à votre congélateur au quotidien et préserver votre consommation électrique, il est nécessaire d’appliquer les astuces du guide qui vont suivre.
Faire un dégivrage régulièrement de votre appareil
Dégivrer votre congélateur est primordial ! Pour le dégivrer, il faut le débrancher et retirer tous les aliments présents à l’intérieur. Conservez ces aliments dans une glacière.
Laissez ensuite la porte de votre appareil ouverte pendant plus de 6 heures et grattez le givre encore présent dans le congélateur pour dégivrer correctement. Nettoyez avec des éponges douces, des produits adaptés et de l’eau. Vous pourrez ainsi rebrancher votre appareil pour activer la congélation.
Pas d’aliments chauds dans votre appareil
Pour utiliser correctement votre congélateur, ne placez pas d’aliments chauds à l’intérieur de celui-ci. Sa consommation devrait augmenter et cela pourrait endommager l’intérieur de votre appareil.
Vérifier l’étanchéité du joint de la porte
Plusieurs fois par mois, vous pouvez vérifier que votre congélateur est bien étanche en vérifiant les joints de la porte notamment. Des joints en bon état vous assurent un meilleur fonctionnement.
Adapter la température de votre congélateur avant l’achat d’aliments frais
Avant de faire l’achat de vos courses, la veille, par exemple, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités qui permettent une congélation encore plus froide, pouvant atteindre les -30 degrés. Si vous faites l’achat d’aliments frais, la congélation à cœur de ces aliments sera meilleure.
L’importance de l’étiquette pour conserver les aliments
Pour gérer au mieux votre nourriture, veillez à bien mettre une étiquette sur chaque paquet avec la date de congélation. Vous éviterez une potentielle indigestion avec des aliments toujours mieux conservés. Placez les aliments à manger en priorité sur le devant de votre congélateur.