L’exercice d’une activité aquatique requiert un maximum de dispositifs sécuritaires. C’est l’exemple de la bouée de navigation qui permet de signaler par exemple la présence d’un obstacle. Puisque l’offre de cet équipement est variée, il n’est pas toujours évident de se procurer le bon modèle. Voici un guide qui propose des critères pour choisir une bouée de navigation.
Plan de l'article
Considérer la visibilité du matériel
Pour choisir votre bouée de navigation, il est important que vous preniez en compte sa visibilité. Rappelez-vous qu’il s’agit de sa principale fonction : être perceptible par les marins. Pour ce faire, vous devez veiller à la taille, au diamètre et à la couleur de ce dispositif.
Lire également : Débutant en détection de métaux : les bonnes pratiques à adopter
D’ailleurs, en parlant de couleur, retenez que diverses teintes interviennent dans la fabrication de cet instrument de signalisation. Chacune d’elles porte un sens bien précis. À titre d’exemple, la couleur verte sert à indiquer le côté gauche d’un chenal en se dirigeant vers l’amont d’un cours d’eau.
Le rouge exprime plutôt le côté droit en suivant la même direction. Quand vous prenez le jaune, son rôle consiste à signaler la présence de dangers. Par conséquent, lorsque vous êtes chez le fabricant, prenez le soin d’indiquer l’utilisation que vous désirez en faire.
Lire également : Découvrir le quartier Victor Hugo : histoire, attraits et conseils pour une visite réussie
Une diversité de matériaux entre dans la fabrication d’une bouée de navigation. Les éléments retrouvés le plus souvent sont le plastique en mousse et le métal. Comme vous l’imaginez déjà, les instruments de signalisation faits en métal sont plus résistants. Là encore, si vous faites ce choix, il est important d’user de vigilance. Au contact avec l’eau marine, le métal connaît une corrosion.
Pour cela, choisissez les modèles dont le nombre de couches est renforcé. Ceux-ci sont plus résistants face au choc. Puisqu’il n’est pas facile d’avoir cette information à la seule vue du matériel, vous pouvez vous renseigner sur sa durée de vie.
Prendre en compte le système de fixation
Le système de fixation est un critère important qui permet de choisir une bouée de navigation. Les modes classiques présentaient quelques limites et n’offraient pas toute la flexibilité pour tenir l’instrument en équilibre.
Aujourd’hui, les fabricants ont amélioré le dispositif. Vous avez désormais des bouées équipées de plusieurs points de fixation. Grâce à ces nouveaux modèles, le signal est également optimisé.
Connaître la capacité d’adaptation
Pour choisir une bouée de navigation, cherchez à maîtriser sa capacité d’adaptation. Il s’agit en réalité de sa facilité à être mobile à la surface de l’eau. Dans le but d’accorder cette fonction à votre instrument de signalisation, certains constructeurs intègrent une base circulaire. Grâce à cette caractéristique, votre équipement flotte convenablement et est perceptible par les conducteurs de bateaux.