Si vous ouvrez les robinets dans la cuisine et la salle de bain, il se peut que vous ne recueilliez qu’un filet d’eau, surtout si la pression est un peu faible. Dans ce cas, le surpresseur se révèle très utile. Il s’agit d’une pompe à eau, qui peut être installée sur une canalisation.
Déclenché dès l’ouverture du robinet, le surpresseur augmente aussitôt la pression de l’eau. Et il se met en veille dès que celle-ci atteint un niveau suffisant. Il existe cependant d’autres types de pompes et de surpresseurs. En effet, certains modèles peuvent être reliés à une nappe phréatique, un puits ou même une source. Un jardinier voulant irriguer son terrain avec des arroseurs disposera alors de la pression suffisante.
A lire en complément : Quels sont les avantages de posséder un abri de jardin ?
Vous trouverez également des surpresseurs capables de recueillir et de stocker l’eau de pluie. Elle sera ensuite traitée par l’appareil et réutilisée pour laver la voiture ou remplir la chasse d’eau des toilettes.
En règle générale, un surpresseur n’est pas conçu pour récupérer l’eau à plus de 8 mètres de profondeur, qu’il s’agisse d’un puits ou d’une source par exemple. Mais il existe des surpresseurs immergés ou qui peuvent se suspendre dans un puits.
A lire également : Vacances a Paris : comment se loger ?
Une bonne pression de l’eau, dans toute la maison, est donc l’une des conditions de votre confort domestique. Mais, l’hiver venu, de l’eau chaude à disposition, sans attendre, est aussi très agréable. Pour l’obtenir, il convient d’installer chez vous un circulateur d’eau chaude.
Cet appareil est installé près d’une source d’eau chaude, le chauffe-eau par exemple. Dès qu’il se déclenche, il distribue l’eau chaude, qui coule tout de suite au robinet. Ainsi, vous n’êtes plus obligé d’attendre de longues secondes avant de la sentir couler sous vos doigts. Le circulateur maintient également la chaleur de l’eau dans les radiateurs. Pour fournir l’eau chaude, le circulateur est relié à une boucle de circulation.
Ce système de boucle eau chaude pompe consiste en quelque sorte dans l’installation d’une canalisation supplémentaire, elle-même pilotée par le circulateur d’eau chaude. L’eau qui coule aussitôt au robinet, grâce à ce dispositif, n’est pas pour autant bouillante. En effet, le circulateur est équipé d’un thermostat, qui permet de régler la température de l’eau à votre convenance.
Certains modèles sont dotés de fonctionnalités supplémentaires. Il existe ainsi des appareils branchés sur une minuterie, qui déclenche le circulateur aux moments où vous avez le plus besoin d’eau chaude. Ce type de circulateur d’eau chaude automatique permet donc d’économiser l’énergie.